Déclaration conjointe après le refus de laisser entrer aux Etats Unis le cofondateur du mouvement BDS Omar Barghouti

Soumis par admin le jeu 18/04/2019 - 09:50
Omar Barghouti

Les Etats Unis, pays où la liberté d’expression est supposée garantie par la constitution, a refusé à Omar Barghouti d’y entrer pour assurer une tournée de conférences.

Omar Barghouti est le cofondateur hautement respecté du Mouvement mondial, conduit par les Palestiniens, de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) pour les droits des Palestiniens. Le mouvement BDS lui même est issu de la Campagne Palestinienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (PACBI), initiative d’Omar Barghouti qui l’avait cofondée en 2004 avec d’éminentes personnalités académiques et culturelles.

Nos organisations BDS offrent au monde un moyen de s’engager avec les Palestiniens dans un mouvement mondial de résistance non-violente contre le colonialisme de peuplement, l’apartheid et l’occupation israéliens. Le régime d’apartheid israélien se bat sans scrupules contre BDS et ses plus importants porte-paroles.

Avec l’Amérique de Trump, Israël a trouvé un partenaire parfaitement approprié. Nous appelons ceux qui soutiennent partout les droits des Palestiniens à protester contre cette attaque scandaleuse et injustifiée envers la liberté d’expression et le plaidoyer pro-palestinien. Le moyen le plus efficace d’y arriver, c’est d’intensifier les campagnes BDS pour tenir Israël pour responsable.

Signataires :

Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP)
Campagne Belge pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (BACBI)
Comité Britannique pour les Universités de Palestine (BRICUP)
Campagne Indienenne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (InCACBI)
Campagne Marocaine pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (MACBI)
Personnel Pro-BDS de l’Université de Sydney
Campagne Tunisienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (TACBI)
Campagne Américaine pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (USACBI)