La solidarité mutuelle entre la Tunisie et la Palestine pour faire face au Coronavirus

Soumis par admin le jeu 02/04/2020 - 15:10
Glia-Esprit
Auteur
La Campagne tunisienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (TACBI) salue l'exploit réalisé par le Club Glia-Esprit en partenariat avec d'autres intervenants de l’École Supérieure Privée d'Ingénierie et de Technologies (Esprit) et de la société civile qui ont produit des visières de protection destinées aux établissements médicaux tunisiens pour faire face à l'épidémie du Coronavirus. Ce Club spécialisé dans la production d'outils médicaux par impression 3D est le fruit d'une nouvelle forme de solidarité mutuelle entre la Tunisie et la Palestine.
 
En mars 2019, la faculté de médecine de Tunis et le Cinéma Théâtre le Rio ont accueilli deux conférences hors du commun du Dr Tarek Loubani (Western University, Ontario) intitulées "prodiguer des soins sur les lignes de front et dans les hôpitaux de Gaza". Urgentiste canado-palestinien, c’est l’un des meilleurs connaisseurs de la situation intérieure à Gaza, où il s’est rendu à plus de vingt-cinq reprises au cours des dernières années. Face aux pénuries des outils médicaux de base à Gaza, dues au blocus inhumain imposé par Israël et son vassal égyptien, Dr. Loubani a initié le projet Glia pour fabriquer des outils médicaux pour, et à, Gaza par impression 3D. Son premier succès est d’avoir fabriqué des stéthoscopes à partir de plastique entièrement recyclé. Glia a également mis au point des garrots en plastique, utilisés avec succès pour réduire le nombre de morts par hémorragie des cibles des tirs des snipers israéliens. 
 
Le Club Glia-Esprit est né en juillet 2019 d'un partenariat entre Glia International, l’École d'Ingénierie Esprit et la Faculté de Médecine de Tunis. Il réunit des étudiant-ingénieurs d'Esprit et des étudiants en médecine. Cette collaboration unique vise à permettre à la Tunisie de développer d'importantes capacités d'ingénierie biomédicale afin d'améliorer les soins dispensés aux patients en Tunisie et plus largement en Afrique.
 
Neuf mois après son lancement, le Club Glia-Esprit et ses partenaires sont sur la ligne de front pour lutter contre l'épidémie du Coronavirus en Tunisie, une parfaite illustration de la pertinence de la  solidarité mutuelle entre la Tunisie et la Palestine.
 
La Campagne tunisienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (TACBI)