TACBI

La solidarité mutuelle entre la Tunisie et la Palestine pour faire face au Coronavirus

Soumis par admin le jeu 02/04/2020 - 15:10
La Campagne tunisienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (TACBI) salue l'exploit réalisé par le Club Glia-Esprit en partenariat avec d'autres intervenants de l’École Supérieure Privée d'Ingénierie et de Technologies (Esprit) et de la société civile qui ont produit des

La propagande israélienne bat son plein après que l'équipe tunisienne féminine de tennis a joué contre Israël

Soumis par admin le ven 07/02/2020 - 07:42

La radio publique israélienne a rapporté ce soir la déclaration suivante de Yoni Yarum, président de l'Association israélienne de tennis et membre du Comité olympique israélien (celui qui a posé hier avec Salma Mouelhi, présidente de fédération tunisienne de tennis), reprise par Times of Israel (dépêche de 6:14pm) :

Israël exploite politiquement ses matchs de tennis contre la Tunisie

Soumis par admin le jeu 06/02/2020 - 08:15

Salma Mouelhi, présidente de fédération tunisienne de tennis pose tout sourire aux côtés de June Yarum, président de l'Association israélienne de tennis et membre du Comité olympique israélien. La photo a été prise le 5 février 2020 à l'occasion du match qui a opposé la Tunisie à Israël lors de la Fed Cup à Helsinki, en Finlande.

La normalisation économique en Tunisie : enseignement de l’affaire Keter-Inoplast

Soumis par admin le mer 05/02/2020 - 08:37
La Campagne Tunisienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (TACBI) prend acte de l’explication d’Inoplast qui soulève encore des problèmes. Les différends commerciaux entre deux sociétés n’appellent jamais l’intervention des actionnaires. Il ne peut avoir échappé à un des leaders tunisiens du plastique que Jardin et Allibert font partie du groupe israélien Keter depuis 1993 pour le premier et 1997 pour le second. Nous espérons au moins que l’engagement d’Inoplast à ne plus jamais traiter avec des groupes israélien soit sincère. Nous appelons aussi Inoplast à communiquer rapidement et le plus clairement possible sur l’origine de son système d’irrigation à goutteurs intégrés.

TACBI se réjouit que l'UE n'ait finalement invité aucun israélien à Tunis

Soumis par admin le mar 17/12/2019 - 17:58
La Campagne Tunisienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (TACBI) a appris avec satisfaction que la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie n'a sélectionné aucun participant israélien pour le « camp d'entraînement » qu'elle organisera à Tunis du 27 au 30 janvier 2020, dans le cadre du

L'Union européenne ne peut pas et ne doit pas inviter des Israéliens en Tunisie

Soumis par admin le mar 03/12/2019 - 12:50
La Campagne Tunisienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (TACBI) a appris avec consternation que la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie compte inviter à Tunis en janvier 2020 de jeunes israéliens dans le cadre du programme « Dialogue Méditerranéen pour les Droits et l’Egalité » (Med Dialogue for Rights and Equality) financé par l'Union européenne. Elle demande dans une lettre à l'Ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie de respecter la Constitution tunisienne, les affinités et les choix souverains du Peuple tunisien et les règles du droit en vigueur en s’abstenant d’inviter des citoyens d’un État ennemi sur le territoire tunisien.

الحملة التّونسيّة للمقاطعة الأكاديميّة والثّقافية لإسرائيل تدين الإيقاف التّعسّفي لرامي شعث ومحمّد المصري، مناضلي الحركة المصريّة لمقاطعة إسرائيل

Soumis par admin le mar 29/10/2019 - 11:36
تدين الحملة التّونسيّة للمقاطعة الأكاديميّة والثّقافية لإسرائيل بحزم الإيقافات التّعسّفيّة التي طالت رامي شعث ومحمّد المصري المسئولين والمناضلين في حركة مقاطعة إسرائيل وسحب الاستثمارات منها وتسليط العقوبات عليها (BDS-Egypte)، والإبعاد التّعسّفي لزوجة رامي سيلين لوبران من مصر إلى فرنسا.و تطالب بإطلاق سراحهما العاجل وغير المشروط، وتحمّل وزير الدّاخلية المصري والنّائب العام كامل المسؤولية عن أمنهما وسلامتهما.

TACBI dénonce les arrestations arbitraires des militants de BDS-Egypte Ramy Shaath et Mohamed Al-Masri

Soumis par admin le mar 29/10/2019 - 11:28
La Campagne Tunisienne pour le Boycott Académique et Culturel d’Israël (TACBI) dénonce fermement les arrestations et détentions arbitraires des responsables et militants de la Campagne BSD-Egypte, Ramy Shaath et Mohamed Al-Masri, et la déportation arbitraire de force d’Égypte vers la France de Céline Lebrun Shaath, la femme de Ramy. TACBI exige leur libération immédiate et sans condition. Elle tient le ministère égyptien de l'Intérieur et le procureur général pleinement responsables de leur sécurité.

Un haut responsable du syndicat israélien Histadrout invité régulier des conférences de normalisation avec l’ennemi sioniste en Tunisie

Soumis par admin le sam 19/10/2019 - 10:51
La Campagne Tunisienne pour le Boycott Académique et Culturel d'Israël (TACBI) est en mesure de révéler que la conférence de normalisation avec l'ennemi sioniste « Menaces non traditionnelles et sécurité en Méditerranée » qui s'est tenue à Tunis du 14 au 17 octobre 2019, n'en est pas à sa première édition. En effet, les mêmes organisateurs, l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed) et le Centre d'études stratégiques sur le Proche-Orient et l'Asie du sud, avaient déjà organisé une conférence à Tunis du 14 au 16 octobre 2018 sur le thème « Promouvoir le développement socio-économique dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord ». L'un des invités réguliers de ces conférences de normalisation, aussi bien en 2018 qu'en 2019, est Roby Nathanson, un haut responsable de la Histadrout, le principal syndicat de travailleurs israéliens. Il était même l'un des intervenants de la 4ème session de la conférence de 2019 sur « la géopolitique du gaz naturel en Méditerranée orientale ». Roby Nathanson a assumé plusieurs responsabilités au sein de ce syndicat israélien depuis les années 80. Il a été nommé directeur de l'Institut de recherche économique et sociale de la Histadrout en 1989. Il a dirigé en 1995 l'administration de la planification économique et sociale d'Israël, dépendant du bureau du Premier ministre. Depuis 1995, il dirige le Centre Marco pour l'économie politique (Macro Center for Political Economics) basé à Tel Aviv.

La Fondation Jasmin cheval de Troie de la normalisation avec l'ennemi sioniste ?

Soumis par admin le sam 19/10/2019 - 01:22
La Fondation Jasmin a participé à la conférence de normalisation avec l'ennemi sioniste intitulée « Menaces non traditionnelles et sécurité en Méditerranée » qui s'est tenue à Tunis du 14 au 17 octobre 2019.  Elle a été représentée par sa directrice Tasnim Chirchi, la fille de Rached Ghannouchi président-fondateur du parti politique Ennahdha.